Individualiser les parcours et les apprentissages
- Formateurs/Formatrices, Responsables pédagogiques, Assistant(e)s pédagogiques, ou toute personne ayant une fonction d’accompagnement auprès des apprenants
- Aucun
Objectifs pédagogiques
- Distinguer individualisation des parcours et individualisation des apprentissages
- Appliquer une méthodologie pour mettre en œuvre des parcours de formation individualisés
- Impliquer les apprenants dans la construction de leur parcours
- Analyser les comportements des apprenants
- S’approprier les pratiques et les outils pour individualiser les apprentissages
Contenu de la formation
Individualiser les parcours de formation (2 jours)
- Le concept d’individualisation
- Identifier les étapes de construction d’un parcours individualisé
- Distinction entre individualisation des parcours et individualisation des apprentissages
- Elaborer les outils nécessaires à l’individualisation (outils de positionnement, de suivi, d’autoformation et d’évaluation)
- Recueillir les attentes et besoins des participants (en amont de la formation)
- Instaurer un climat de confiance et pratiquer l’écoute active
- Co-construire les parcours avec les apprenants
- Aménager des temps d’accompagnement et de suivi
- Conduire les entretiens individuels de projets professionnels
- Construire et faire vivre un outil de suivi des projets individuels
Utiliser la pédagogie différenciée au sein d’un groupe hétérogènes (2 jours)
- Choisir, adapter et concevoir les activités d’apprentissage, les ressources pédagogiques et les outils d’évaluation, appropriés à l’individualisation
- Diversifier les situations d’apprentissage
- Observer et analyser les postures et comportement des personnes en situation d’apprentissage
- Diagnostiquer et/ou anticiper les difficultés d’assimilation
- Adopter une attitude bienveillante, constructive en appliquant notamment les techniques de différenciation : fait, opinion et sentiment
- Outils pour remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage
- S’appuyer sur les technologies numériques pour individualiser les parcours
- Travailler en mode projet avec une équipe pédagogique pluridisciplinaire
Modalités pédagogiques
Formation en présentiel à Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes) pouvant faire l’objet d’une adaptation en distanciel.
Accessibilité
Si vous avez des besoins spécifiques nous sommes à votre écoute, contactez-nous au 07 88 18 77 15 afin de connaitre les conditions d’accessibilité à nos formations.
Délai d’accès
La durée estimée entre la demande et le début de la formation est variable entre 1 et 2 mois en fonction de la demande et des modalités de prises en charge.