Surveillants

Nos missions

surveillant du moment

Vous êtes surveillant et vous souhaitez mettre à disposition vos compétences lors d’examens et de concours ?

Être surveillant d’examens concours ne s’improvise pas. Ce métier demande de grandes capacités d’adaptation, un grand sens de la responsabilité, de la rigueur et d’être capable de faire respecter les consignes.

Le travail de surveillant est avant tout d’accompagner des étudiants lors de leurs épreuves sur table avec bienveillance tout en garantissant une équité, un respect des consignes et de l’ordre, et ce, en étroite collaboration avec le personnel pédagogique des établissements.

Il s’agit aussi et surtout d’un travail basé sur l’humain, où le relationnel a une importance capitale. Le rôle du surveillant, au-delà, de sa mission de respect des consignes est de créer un espace calme et sécurisant pour les étudiants afin de leur garantir des conditions d’examens optimales.

carriere-surveillant

Notre processus de
recrutement en 5 étapes

processus surveillant

Devenir surveillant

Je n’ai jamais fait de surveillances d’examens/concours, puis je proposer ma candidature ?

Bien entendu. Nous étudions chaque candidature et le manque d’expérience dans ce domaine n’est pas un frein à l’embauche. Les qualités principales d’un bon surveillant d’examens/concours sont un bon sens de l’organisation, une capacité d’adaptation, la ponctualité et la rigueur.

Nous proposons aux nouveaux surveillants, des surveillances en binôme avec un surveillant plus expérimenté qui sera en mesure de vous guider pas à pas.

Quel est le temps de travail prévisionnel ?

Le temps de travail est variable. Il dépend des demandes des différents établissements avec lesquels nous travaillons et de vos disponibilités.

Suis-je obligé.e d’accepter l’ensemble des missions proposées par APSFE ?

Il n’est pas obligatoire d’accepter l’ensemble des missions proposées. Nous vous proposons un planning prévisionnel et vous prenez les jours et créneaux horaires qui vous intéressent.

Je suis auto-entrepreneur, puis -je utiliser ce statut dans le cadre de missions de surveillance d’examens/concours ?

APSFE propose aussi bien le statut salarié que le statut d’autoentrepreneur. Au lieu d’un contrat de travail, nous établirons un contrat de prestation.

Qui dois-je contacter pour devenir surveillant ?

Pour devenir surveillant au sein du Groupe APS, vous pouvez nous contacter directement via notre formulaire de contact et y déposer votre CV.

Nous sommes également joignables par téléphone. En fonction, de la région où vous vous situez, votre interlocuteur change :

Pour les régions Occitanie-Nouvelle Aquitaine : Sonia Oumansouri, 07 69 72 60 49

Pour le reste de la France : Marion Susset, 07 67 22 16 97

Aucune offre ne me correspond, je propose
une candidature spontanée