FAQ

Devenir formateur

Qui peut devenir formateur ?

Tout le monde !

Quelques qualités sont toutefois requises comme la bienveillance, l’adaptabilité et la créativité. Pour devenir formateur, il est également indispensable d’être un expert dans le domaine de compétences que l’on souhaite transmettre ou de présenter une expérience professionnelle significative en lien avec ce secteur.

Un diplôme est-il nécessaire pour devenir formateur ?

A ce jour aucun diplôme spécifique n’est requis mais il est souvent attendu a minima un niveau Bac+2 dans le domaine de compétences que vous souhaitez transmettre. Il est par ailleurs fortement conseillé de suivre une formation de formateur pour s’approprier les méthodes de pédagogie et d’animation de groupe.

Les exigences en matière de qualité des formations tendent à se durcir, une certification de formateur pourrait bientôt devenir obligatoire.

Comment devenir formateur indépendant ?

Pour devenir formateur indépendant, vous devez avant toute chose choisir votre statut parmi les trois possibilités qui s’offrent à vous : l’entreprise individuelle (auto-entreprise), la création d’une société unipersonnelle ou encore le portage salarial. Une fois effectuées les démarches liées à cette première étape, vous devez effectuer une déclaration initiale auprès du préfet dans les trois mois suivant la conclusion du premier contrat de formation afin d’obtenir votre numéro d’enregistrement qui devra être indiqué dans tous vos documents commerciaux.

L’option du portage salarial vous permet de vous libérer de toutes ces contraintes administratives qui sont alors prises en charge par votre organisme porteur, et de tester votre activité en toute sécurité.

Qu’est-ce que Qualiopi ?

La certification Qualiopi est une certification qualité mise en place dans le cadre de la loi « Avenir professionnel » du 5 septembre 2018. Elle peut être attribuée aux organismes de formation ou aux formateurs indépendants qui y prétendent.

Pour attester de la qualité et du professionnalisme d’un prestataire de formation, les organismes certificateurs vérifient que ce dernier répond aux 7 critères du référentiel national qualité comprenant par exemple : les conditions d’information du public sur les prestations proposées ou encore l’adaptation aux publics bénéficiaires. Le respect de ces critères est évalué lors d’un audit tous les 3 ans.

Comment puis-je financer ma formation ?

Aujourd’hui la source de financement la plus connue pour concrétiser un projet de formation est le CPF (compte personnel de formation).

Ce dernier n’étant parfois pas suffisant ou indisponible, 6 autres dispositifs peuvent vous permettre de compléter le financement de votre projet de formation, selon votre statut : l’aide individuelle à la formation de pôle emploi, les abondements de votre région, les dotations de l’employeur, les abondements des OPCO (opérateurs de compétences des branches professionnelles), le compte personnel de prévention (C2P), le compte d’engagement citoyen (CEC) ou encore les fonds d’assurance formation.

Informations administratives

Quand sont envoyés les bulletins de paie ?

Les bulletins de paies sont envoyés entre le 1er et le 10 de chaque mois sous l’adresse contact@apsfe.fr.

Quand sommes-nous payés ?

Le virement des paies s’effectue le 9 de chaque mois (en cas de jours ouvrés).

En cas d'arrêt de travail ?

En cas d’arrêt de travail, merci de nous faire parvenir dans un délai de 48 heures votre arrêt à l’adresse suivante : contact@apsfe.fr (même procédure pour les prolongations).

Lors de ma déclaration des revenus qui a lieu chaque année, qu'est-ce que je dois déclarer ?

Les revenus à déclarer correspondent au cumul des salaires bruts perçus pendant son contrat de travail sur l’année civile. Attention, nous sommes en décalage de paies. Exemple : les revenus perçus au titre de l’année 2022 sont les revenus de décembre 2021 à novembre 2022. Si vous ne savez pas quel montant déclarer au titre de la déclaration des revenus, merci de contacter contact@apsfe.fr.

Quels sont les documents envoyés à la fin de mon contrat ?

Pour chaque fin de contrat : vous recevrez votre dernier bulletin de paie, l’attestation destinée à Pôle Emploi et le certificat de travail.

Le portage salarial

Quelle est la différence entre intérim et Portage Salarial ?

Le portage salarial et l’intérim sont deux notions bien distinctes du monde du travail et se démarquent très nettement sur différents aspects :

Le cadre d’intervention : En général, l’objectif de l’intérim est d’assurer le remplacement de postes vacants ou de renforcer les équipes dans le cadre d’un surcroît temporaire d’activité. Il s’agit donc de répondre à des besoins opérationnels nécessaires.

Le portage salarial offre lui un cadre d’intervention beaucoup plus large en répondant à des besoins en prestation que le client ne possède pas en interne et qu’il souhaite externaliser auprès de freelances plutôt que de salariés.

Quel est mon statut en portage salarial ?

Lorsque vous exercez votre activité professionnelle dans le cadre du portage salarial, vous êtes salarié(e) de la société Apsportage.

Y-a-t-il un minimum de facturation et de chiffre d’affaires ?

APS portage n’impose pas de barrière à l’entrée pour offrir à tous l’opportunité de se lancer :
– Aucun minimum de chiffre d’affaires exigé pour vous inscrire ;
– Pas de montant minimum sur vos devis et factures ;
– Pas de chiffre d’affaires minimum mensuel pour rester inscrit.

Puis-je cumuler mon emploi actuel avec des missions en portage salarial ?

Vous pouvez tout à fait cumuler votre emploi actuel avec le portage salarial. Vous devez simplement vérifier que votre contrat de travail ne comporte pas de clause spécifique : clause d’exclusivité, obligation de demander une autorisation de cumul d’activités, etc.

Comment débuter avec APS Portage ?

Votre embauche coïncidera toujours avec le démarrage de votre première mission en portage salarial pour le compte de votre client :

– Négociation de votre mission avec votre client et analyse de votre projet, par votre interlocuteur APS Portage
– Réception de votre dossier d’inscription
– Contractualisation avec votre client
– Démarrage de votre activité et gestion par APS Portage
– Pendant tout l’avancement de votre dossier vous serez accompagné et conseillé par l’un de nos experts, nous vous fournirons également tous les modèles de documents contractuels dont vous aurez besoin.

De quelle manière est rémunéré le salarié en portage ?

Contrairement à un travailleur indépendant sous le régime de la micro-entreprise, le porté est rémunéré sous forme de bulletin de salaire. Son salaire est calculé en fonction du chiffre d’affaires HT qu’il a réalisé.

Lorsque ma mission se termine, l’entreprise de portage me fournit-elle d’autres missions ?

La société de Portage Salarial n’a aucune obligation de trouver des missions à ses consultants (article 1254-2 du Code du Travail). C’est à vous de prospecter pour trouver de nouveaux clients. Pour ce faire, l’importance de se constituer un réseau professionnel est primordiale. Apsportage peut également vous conseiller pour vous aider à vous positionner.

Quels sont les domaines les plus représentés en portage salarial ?

On retrouve le plus souvent en portage salarial les domaines de l’informatique, la gestion de projet et l’expertise technique.

Être formateur chez APSFE

J’interviens déjà chez d’autres clients, puis-je quand même travailler chez APSFE ?

Bien sûr, nous proposons des missions de formations dans divers établissements. Si nous avons une mission correspondant à vos compétences, nous vous la proposons. Ainsi, vous pourrez effectuer des heures en plus, ponctuellement ou de façon plus régulière.

Dois-je être forcément formateur indépendant pour intervenir chez APSFE ?

Nous collaborons autant avec des formateurs indépendants qu’avec des formateurs salariés. Les deux statuts sont possibles dans notre structure et c’est à définir en fonction de vos besoins.

Les deux seules différences seront :

-Le contrat de travail : CDD en salariat ou contrat de prestation.

-La paie / facturation : en CDD, vous serez rémunéré le 10 de chaque mois, en prestation, la facture est réglée sous 30 jours fin de mois.

Qui est mon employeur ?

relation tripartite

Nous sommes en relation tripartite : vous, le client et APSFE.

Vous avez une relation contractuelle avec APSFE, soit via un contrat de travail, soit via un contrat de prestation. C’est donc APSFE votre employeur qui générera vos bulletins de salaire ou le règlement de vos factures.

Vous êtes « délégué » chez un client qui peut être un établissement scolaire, une entreprise ou un particulier.

Comment se passe la contractualisation ?

Une fois votre candidature validée par le client, nous pouvons procéder à la contractualisation. Pour cela, vous devez nous retourner des éléments administratifs et votre contrat vous sera envoyé de façon dématérialisée pour signature.

Devenir surveillant

Je n’ai jamais fait de surveillances d’examens/concours, puis je proposer ma candidature ?

Bien entendu. Nous étudions chaque candidature et le manque d’expérience dans ce domaine n’est pas un frein à l’embauche. Les qualités principales d’un bon surveillant d’examens/concours sont un bon sens de l’organisation, une capacité d’adaptation, la ponctualité et la rigueur.

Nous proposons aux nouveaux surveillants, des surveillances en binôme avec un surveillant plus expérimenté qui sera en mesure de vous guider pas à pas.

Quel est le temps de travail prévisionnel ?

Le temps de travail est variable. Il dépend des demandes des différents établissements avec lesquels nous travaillons et de vos disponibilités.

Suis-je obligé.e d’accepter l’ensemble des missions proposées par APSFE ?

Il n’est pas obligatoire d’accepter l’ensemble des missions proposées. Nous vous proposons un planning prévisionnel et vous prenez les jours et créneaux horaires qui vous intéressent.

Je suis auto-entrepreneur, puis -je utiliser ce statut dans le cadre de missions de surveillance d’examens/concours ?

APSFE propose aussi bien le statut salarié que le statut d’autoentrepreneur. Au lieu d’un contrat de travail, nous établirons un contrat de prestation.

Qui dois-je contacter pour devenir surveillant ?

Pour devenir surveillant au sein du Groupe APS, vous pouvez nous contacter directement via notre formulaire de contact et y déposer votre CV.

Nous sommes également joignables par téléphone. En fonction, de la région où vous vous situez, votre interlocuteur change :

Pour les régions Occitanie-Nouvelle Aquitaine : Sonia Oumansouri, 07 69 72 60 49

Pour le reste de la France : Flora Daniere, 09 54 80 92 13

Le Groupe APS

Comment participer aux événements du Groupe APS ?

Pour rester informé de chaque évènement du Groupe APS, rendez-vous sur notre page « Notre communauté » ! Retrouvez notre agenda personnalisé et ne manquez aucune de nos actualités.

Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question, n’hésitez pas à nous contacter