Neurosciences et pédagogie
- Formateurs internes, managers, tuteurs et salariés d’entreprise pouvant être amenés à former un ou des collaborateurs dans leur situation de travail
- Aucun
Objectifs pédagogiques
- Intégrer les fondamentaux de la neuropédagogie
- Capter et maintenir efficacement l’attention
- Favoriser la motivation, la mémorisation et l’engagement actif de ses apprenants
- Mettre en œuvre des outils pratiques de neuro-pédagogie
Contenu de la formation
- Présentation de la neuro-pédagogie
- Identifier les neuromythes
- Les quatre piliers de l’apprentissage
- Fonctionnement de la mémoire (les types de mémoires ; étapes de mémorisation – encodage-récupération – transfert ; stratégies de mémorisation)
- Méthodes pour capter et maintenir efficacement l’attention
- Le rôle des émotions dans l’apprentissage
- Développer l’apprentissage collaboratif et le droit à l’erreur
- Proposer des feedbacks constructifs
- Outils pratiques de neuro-pédagogie
- Intégrer le numérique pour stimuler l’apprenant
Modalités pédagogiques
Formation en présentiel à Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes) pouvant faire l’objet d’une adaptation en distanciel.
Accessibilité
Si vous avez des besoins spécifiques nous sommes à votre écoute, contactez-nous au 07 88 18 77 15 afin de connaitre les conditions d’accessibilité à nos formations.
Délai d’accès
La durée estimée entre la demande et le début de la formation est variable entre 1 et 2 mois en fonction de la demande et des modalités de prises en charge.