Portage salarial

Le portage salarial chez APS

 

Des solutions flexibles pour les freelances, consultants et pour les entreprises.

Trouvez l’alternative la plus adaptée à vos besoins ! 

partage-salarial

Le fonctionnement

  • Le portage salarial est une relation contractuelle tripartite dans laquelle un salarié porté ayant un contrat de travail avec une entreprise de portage salarial effectue une prestation pour le compte d’entreprises clientes.
  • Le professionnel indépendant, salarié porté, se charge de la recherche de ses missions et de ses entreprises clientes. Il doit négocier les conditions d’exécution de sa prestation et en fixer le prix avec l’entreprise cliente. Il signe un contrat de travail avec la société de portage.
  • De son côté, la société de portage signe une convention de prestation, un bon de commande ou de mission avec la société cliente, un contrat de travail avec le salarié porté et s’occupe de la gestion administrative de celui-ci.
schema-portage-salarial-consultants
image vocation

Vous êtes consultant :
La liberté d’entreprendre en toute sérénité

Freelances, consultants, entrepreneurs.

Le portage salarial permet de se concentrer sur son cœur de métier, tester son business et sécuriser son activité.
Intégrez notre communauté APS, réseau, mise en relation avec d’autres professionnels du milieu, faciliter l’échange entre professionnels de notre réseau.

APS se charge des démarches administratives (facturation, rémunération), lancez vous et développez votre business en toute sérénité.

Vous êtes une entreprise :
Recrutez avec le portage salarial

Vous souhaitez compléter une équipe, cherchez une compétence ou un profil spécifique ?

Chez APS Portage Salarial, trouvez rapidement des profils qui peuvent correspondre au mieux à vos besoins.

image entreprise

Le portage salarial

Quelle est la différence entre intérim et Portage Salarial ?

Le portage salarial et l’intérim sont deux notions bien distinctes du monde du travail et se démarquent très nettement sur différents aspects :

Le cadre d’intervention : En général, l’objectif de l’intérim est d’assurer le remplacement de postes vacants ou de renforcer les équipes dans le cadre d’un surcroît temporaire d’activité. Il s’agit donc de répondre à des besoins opérationnels nécessaires.

Le portage salarial offre lui un cadre d’intervention beaucoup plus large en répondant à des besoins en prestation que le client ne possède pas en interne et qu’il souhaite externaliser auprès de freelances plutôt que de salariés.

Quel est mon statut en portage salarial ?

Lorsque vous exercez votre activité professionnelle dans le cadre du portage salarial, vous êtes salarié(e) de la société Apsportage.

Y-a-t-il un minimum de facturation et de chiffre d’affaires ?

APS portage n’impose pas de barrière à l’entrée pour offrir à tous l’opportunité de se lancer :
– Aucun minimum de chiffre d’affaires exigé pour vous inscrire ;
– Pas de montant minimum sur vos devis et factures ;
– Pas de chiffre d’affaires minimum mensuel pour rester inscrit.

Puis-je cumuler mon emploi actuel avec des missions en portage salarial ?

Vous pouvez tout à fait cumuler votre emploi actuel avec le portage salarial. Vous devez simplement vérifier que votre contrat de travail ne comporte pas de clause spécifique : clause d’exclusivité, obligation de demander une autorisation de cumul d’activités, etc.

Comment débuter avec APS Portage ?

Votre embauche coïncidera toujours avec le démarrage de votre première mission en portage salarial pour le compte de votre client :

– Négociation de votre mission avec votre client et analyse de votre projet, par votre interlocuteur APS Portage
– Réception de votre dossier d’inscription
– Contractualisation avec votre client
– Démarrage de votre activité et gestion par APS Portage
– Pendant tout l’avancement de votre dossier vous serez accompagné et conseillé par l’un de nos experts, nous vous fournirons également tous les modèles de documents contractuels dont vous aurez besoin.

De quelle manière est rémunéré le salarié en portage ?

Contrairement à un travailleur indépendant sous le régime de la micro-entreprise, le porté est rémunéré sous forme de bulletin de salaire. Son salaire est calculé en fonction du chiffre d’affaires HT qu’il a réalisé.

Lorsque ma mission se termine, l’entreprise de portage me fournit-elle d’autres missions ?

La société de Portage Salarial n’a aucune obligation de trouver des missions à ses consultants (article 1254-2 du Code du Travail). C’est à vous de prospecter pour trouver de nouveaux clients. Pour ce faire, l’importance de se constituer un réseau professionnel est primordiale. Apsportage peut également vous conseiller pour vous aider à vous positionner.

Quels sont les domaines les plus représentés en portage salarial ?

On retrouve le plus souvent en portage salarial les domaines de l’informatique, la gestion de projet et l’expertise technique.