Formation de formateur en distanciel – Parcours certifiant

pedagogie grand

A qui s’adresse cette formation ?

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Public

  • Formateur ou futur formateur, expert dans son domaine de compétences et étant amené à transmettre son savoir-faire en organismes de formation ou en entreprise
prerequis-aps

Pré-requis

  • Niveau de formation initiale souhaité de minimum Bac+2
  • Avoir une expérience professionnelle de minimum 3 ans dans le domaine de compétence que vous souhaitez transmettre
  • Avoir un projet concret d’action de formation
  • Être doté de capacité d’expression à l’oral comme à l’écrit

Objectifs pédagogiques

  • Analyser le besoin et définir les objectifs de la formation
  • Elaborer un programme, une progression pédagogique, des supports de formation adaptés au besoin et répondant aux principes de pédagogie active
  • Choisir les outils et méthodes pédagogiques adéquates en fonction du public visé en alternant les activités heuristiques, démonstratives et applicatives
  • Mobiliser des techniques créatives et interactives
  • Maitriser les techniques de pédagogie active permettant de communiquer avec aisance et de garantir l’engagement des apprenants
  • Identifier les situations sensibles pour mieux les prévenir et les gérer
  • Evaluer les acquis et le niveau de satisfaction des apprenants

Contenu de la formation

Notre Parcours de Formation Certifiante vous prépare à la certification « Concevoir et animer une formation avec une pédagogie active ». Cette certification est inscrite depuis le 17/03/2021 au Répertoire Spécifique sous le numéro RS5389 et est éligible au CPF.

   Concevoir une action de formation :

  • Découvrir les principales théories et processus de l’apprentissage : pédagogie vs andragogie
  • Analyser et utiliser le cahier des charges pour concevoir un programme adapté au besoin
  • Définir les objectifs de la formation en tenant compte du niveau des apprenants pour permettre la progression pédagogique
  • Élaborer un programme pédagogique séquencé et structuré pour optimiser son efficacité
  • Sélectionner les méthodes et les outils pédagogiques adaptés aux participants pour optimiser les conditions de réussite de la formation
  • Rédiger le scénario/déroulé pédagogique de la formation en intégrant un dispositif d’intervention créatif et interactif pour rendre le participant, acteur de son apprentissage
  • Réaliser les supports animateurs et participants pour accompagner l’animation
  • Organiser les aspects logistiques liés à l’action de formation

 

Animer une action de formation avec la pédagogie active :

  • Préparer mentalement le plan de son intervention
  • Connaitre les basiques d’une prestation orale réussie (voix, regard, gestuelle, occupation de l’espace)
  • Assurer des conditions favorables de démarrage de la formation pour créer dès le départ une énergie positive
  • Utiliser les techniques de communication verbale et non verbale, de questionnement et d’écoute active et de reformulation pour communiquer avec aisance avec le groupe
  • Utiliser des techniques d’animation actives, innovantes et créatives pour capter l’attention du groupe, transmettre des messages plus percutants et faciliter la mémorisation
  • Intégrer le jeu et la simulation dans ses formations
  • Gérer les retours des participants en valorisant leurs apports pour leur permettre de progresser
  • Identifier les situations sensibles et les sources potentielles de difficultés pour mieux les prévenir et les gérer
  • Gérer un groupe difficile en faisant preuve d`adaptabilité, de flexibilité et d’agilité pour mieux les réguler et les accompagner
  • Conduire une clôture de formation de manière bienveillante
  • Inviter les participants à construire des plans d’action personnalisés

 

    Evaluer les apprentissages et la satisfaction :

  • Construire une évaluation des acquis cohérente avec les objectifs visés
  • Mettre en place des évaluations auprès des participants et du commanditaire pour mesurer l’efficacité et la qualité de ses actions de formation
  • Définir et construire un plan de suivi de la qualité de la formation pour permettre son amélioration continue.
  • S’autoévaluer et contribuer à des réunions de perfectionnement pédagogiques pour favoriser le principe de l’amélioration continue

Modalités pédagogiques

Formation en distanciel.

Accessibilité

Si vous avez des besoins spécifiques nous sommes à votre écoute, contactez-nous au 07 88 18 77 15 afin de connaitre les conditions d’accessibilité à nos formations.

Délai d’accès

La durée estimée entre la demande et le début de la formation est variable entre 1 et 2 mois en fonction de la demande et des modalités de prises en charge.

Indicateurs de résultats

Taux de satisfaction : 80%

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Durée

6 jours (42 heures)

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Prix inter

2000 € TTC

PROCHAINE SESSION

Dates à la demande

Inscrivez-vous aux prochaines sessions

février, 2024

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