Formation de formateur en présentiel – Parcours certifiant

pedagogie grand

A qui s’adresse cette formation ?

public-aps

Public

  • Formateur ou futur formateur, expert dans son domaine de compétences et étant amené à transmettre son savoir-faire en organismes de formation ou en entreprise
prerequis-aps

Pré-requis

  • Niveau de formation initiale souhaité de minimum Bac+2
  • Avoir une expérience professionnelle de minimum 3 ans dans le domaine de compétence que vous souhaitez transmettre
  • Avoir un projet concret d’action de formation
  • Être doté de capacité d’expression à l’oral comme à l’écrit

Objectifs pédagogiques

  • Analyser le besoin et définir les objectifs de la formation
  • Elaborer un programme, une progression pédagogique, des supports de formation adaptés au besoin et répondant aux principes de pédagogie active
  • Choisir les outils et méthodes pédagogiques adéquates en fonction du public visé en alternant les activités heuristiques, démonstratives et applicatives
  • Mobiliser des techniques créatives et interactives
  • Maitriser les techniques de pédagogie active permettant de communiquer avec aisance et de garantir l’engagement des apprenants
  • Identifier les situations sensibles pour mieux les prévenir et les gérer
  • Evaluer les acquis et le niveau de satisfaction des apprenants

Contenu de la formation

Notre Parcours de Formation Certifiante vous prépare à la certification « Concevoir et animer une formation avec une pédagogie active ». Cette certification est inscrite depuis le 17/03/2021 au Répertoire Spécifique sous le numéro RS5389 et est éligible au CPF.

   Concevoir une action de formation : (2 jours)

  • Découvrir les principales théories et processus de l’apprentissage : pédagogie vs andragogie
  • Analyser et utiliser le cahier des charges pour concevoir un programme adapté au besoin
  • Définir les objectifs de la formation en tenant compte du niveau des apprenants pour permettre la progression pédagogique
  • Élaborer un programme pédagogique séquencé et structuré pour optimiser son efficacité
  • Sélectionner les méthodes et les outils pédagogiques adaptés aux participants pour optimiser les conditions de réussite de la formation
  • Rédiger le scénario/déroulé pédagogique de la formation en intégrant un dispositif d’intervention créatif et interactif pour rendre le participant, acteur de son apprentissage
  • Réaliser les supports animateurs et participants pour accompagner l’animation
  • Organiser les aspects logistiques liés à l’action de formation

 

Animer une action de formation avec la pédagogie active : (2 jours)

  • Préparer mentalement le plan de son intervention
  • Connaitre les basiques d’une prestation orale réussie (voix, regard, gestuelle, occupation de l’espace)
  • Assurer des conditions favorables de démarrage de la formation pour créer dès le départ une énergie positive
  • Utiliser les techniques de communication verbale et non verbale, de questionnement et d’écoute active et de reformulation pour communiquer avec aisance avec le groupe
  • Utiliser des techniques d’animation actives, innovantes et créatives pour capter l’attention du groupe, transmettre des messages plus percutants et faciliter la mémorisation
  • Intégrer le jeu et la simulation dans ses formations
  • Gérer les retours des participants en valorisant leurs apports pour leur permettre de progresser
  • Identifier les situations sensibles et les sources potentielles de difficultés pour mieux les prévenir et les gérer
  • Gérer un groupe difficile en faisant preuve d`adaptabilité, de flexibilité et d’agilité pour mieux les réguler et les accompagner
  • Conduire une clôture de formation de manière bienveillante
  • Inviter les participants à construire des plans d’action personnalisés

 

    Evaluer les apprentissages et la satisfaction : (1 jour)

  • Construire une évaluation des acquis cohérente avec les objectifs visés
  • Mettre en place des évaluations auprès des participants et du commanditaire pour mesurer l’efficacité et la qualité de ses actions de formation
  • Définir et construire un plan de suivi de la qualité de la formation pour permettre son amélioration continue.
  • S’autoévaluer et contribuer à des réunions de perfectionnement pédagogiques pour favoriser le principe de l’amélioration continue

Modalités pédagogiques

Formation en présentiel, pouvant faire l’objet d’une adaptation en distanciel.

Accessibilité

Si vous avez des besoins spécifiques nous sommes à votre écoute, contactez-nous au 07 88 18 77 15 afin de connaitre les conditions d’accessibilité à nos formations.

Délai d’accès

La durée estimée entre la demande et le début de la formation est variable entre 1 et 2 mois en fonction de la demande et des modalités de prises en charge.

Indicateurs de résultats

Taux de satisfaction : 80%

duree-formation-aps

Durée

6 jours (42 heures)

prix-formation-aps

Prix inter (prix intra sur devis)

2800 € HT

duree-formation-aps

Durée

6 jours (42 heures)

prix-formation-aps

Prix inter

2800 € TTC

PROCHAINE SESSION

Dates à la demande

Inscrivez-vous aux prochaines sessions

février, 2024

Ces formations continues pourraient vous intéresser