Engager les apprenants avec la pédagogie active
- Formateurs, enseignants, Responsables pédagogiques, Assistant(e)s pédagogiques
- Aucun
Objectifs pédagogiques
- Créer les conditions favorables au démarrage de l’action de formation
- Identifier les différents profils au sein du groupe et adapter son approche en conséquence
- Repérer les facteurs clés de succès et maitriser les bonnes pratiques pour une animation de formation réussie
- Construire et mettre en œuvre des méthodes pédagogiques innovantes
- Pratiquer l’écoute active pour interagir avec les participants
- Maitriser les techniques pour gérer un groupe difficile
Contenu de la formation
Jour 1 : S’adapter au groupe et créer une dynamique
- Faire connaissance avec le groupe et briser la glace
- Identifier les différents profils au sein du groupe (du plus impliqué au plus dissipé)
- Maitriser la gestion d’un groupe hétérogène (identification des niveaux, des motivations et des freins)
- Appréhender les spécificités d’un public étudiant et/ou alternant
- Prendre conscience des implications pédagogiques d’une formation alternée
- Canaliser l’énergie du groupe et donner du sens : prévoir une séquence de démarrage, une présentation des objectifs, des étapes et points clés
- Adapter sa communication au public visé
- Maîtriser les techniques de prise de parole pour capter l’attention
- Identifier les différentes méthodes pour mettre un groupe en action
Jour 2 : Animer la formation et faire vivre la relation pédagogique
- Utiliser des techniques d’animation innovantes et créatives pour impliquer les apprenants et transmettre des messages plus percutants (ludification, gamification, pédagogie active)
- Utiliser les techniques de communication verbale et non verbale, de questionnement et d’écoute active pour communiquer avec aisance avec le groupe
- Accueillir les retours des participants en valorisant leurs apports pour leur permettre de progresser
- Gérer un groupe difficile en faisant preuve d`adaptabilité, de flexibilité et d’agilité pour mieux les réguler et les accompagner
- Désamorcer l’effet de groupe
Jour 3 : Journée de retour d’expérience sur les séquences pédagogiques mises en œuvre
- Faire son autodiagnostic sur les séquences de formation menées durant l’intersession
- Identifier les comportements favorables et défavorables
- Partager des bonnes pratiques d’animation avec une pédagogie active
- Identifier et analyser ses propres facteurs de stress pour mieux maîtriser son comportement
- Identifier les situations sensibles et les sources potentielles de difficultés pour mieux les prévenir et les gérer
- Définir les axes d’amélioration et un plan d’action
Les apprenants seront invités à intégrer les apports des jours 1 et 2 dans leurs séquences pédagogiques en cours et les tester avant de revenir pour une dernière phase de débriefing lors du jour 3.
Modalités pédagogiques
Formation en présentiel à Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes) pouvant faire l’objet d’une adaptation en distanciel.
Accessibilité
Si vous avez des besoins spécifiques nous sommes à votre écoute, contactez-nous au 07 88 18 77 15 afin de connaitre les conditions d’accessibilité à nos formations.
Délai d’accès
La durée estimée entre la demande et le début de la formation est variable entre 1 et 2 mois en fonction de la demande et des modalités de prises en charge.