Engager les apprenants avec la pédagogie active

pedagogie grand

A qui s’adresse cette formation ?

public-aps

Public

  • Formateurs, enseignants, Responsables pédagogiques, Assistant(e)s pédagogiques
prerequis-aps

Pré-requis

  • Aucun

Objectifs pédagogiques

  • Créer les conditions favorables au démarrage de l’action de formation
  • Identifier les différents profils au sein du groupe et adapter son approche en conséquence
  • Repérer les facteurs clés de succès et maitriser les bonnes pratiques pour une animation de formation réussie
  • Construire et mettre en œuvre des méthodes pédagogiques innovantes
  • Pratiquer l’écoute active pour interagir avec les participants
  • Maitriser les techniques pour gérer un groupe difficile

Contenu de la formation

Jour 1 : S’adapter au groupe et créer une dynamique

  • Faire connaissance avec le groupe et briser la glace
  • Identifier les différents profils au sein du groupe (du plus impliqué au plus dissipé)
  • Maitriser la gestion d’un groupe hétérogène (identification des niveaux, des motivations et des freins)
  • Appréhender les spécificités d’un public étudiant et/ou alternant
  • Prendre conscience des implications pédagogiques d’une formation alternée
  • Canaliser l’énergie du groupe et donner du sens : prévoir une séquence de démarrage, une présentation des objectifs, des étapes et points clés
  • Adapter sa communication au public visé
  • Maîtriser les techniques de prise de parole pour capter l’attention
  • Identifier les différentes méthodes pour mettre un groupe en action

Jour 2 : Animer la formation et faire vivre la relation pédagogique

  • Utiliser des techniques d’animation innovantes et créatives pour impliquer les apprenants et transmettre des messages plus percutants (ludification, gamification, pédagogie active)
  • Utiliser les techniques de communication verbale et non verbale, de questionnement et d’écoute active pour communiquer avec aisance avec le groupe
  • Accueillir les retours des participants en valorisant leurs apports pour leur permettre de progresser
  • Gérer un groupe difficile en faisant preuve d`adaptabilité, de flexibilité et d’agilité pour mieux les réguler et les accompagner
  • Désamorcer l’effet de groupe

Jour 3 : Journée de retour d’expérience sur les séquences pédagogiques mises en œuvre

  • Faire son autodiagnostic sur les séquences de formation menées durant l’intersession
  • Identifier les comportements favorables et défavorables
  • Partager des bonnes pratiques d’animation avec une pédagogie active
  • Identifier et analyser ses propres facteurs de stress pour mieux maîtriser son comportement
  • Identifier les situations sensibles et les sources potentielles de difficultés pour mieux les prévenir et les gérer
  • Définir les axes d’amélioration et un plan d’action

Les apprenants seront invités à intégrer les apports des jours 1 et 2 dans leurs séquences pédagogiques en cours et les tester avant de revenir pour une dernière phase de débriefing lors du jour 3.

Modalités pédagogiques

Formation en présentiel à Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes) pouvant faire l’objet d’une adaptation en distanciel.

Accessibilité

Si vous avez des besoins spécifiques nous sommes à votre écoute, contactez-nous au 07 88 18 77 15 afin de connaitre les conditions d’accessibilité à nos formations.

Délai d’accès

La durée estimée entre la demande et le début de la formation est variable entre 1 et 2 mois en fonction de la demande et des modalités de prises en charge.

duree-formation-aps

Durée

3 jours (21 heures)

prix-formation-aps

Prix inter (prix intra sur devis)

1500 € HT

PROCHAINE SESSION

Dates à la demande

duree-formation-aps

Durée

3 jours (21 heures)

prix-formation-aps

Prix inter

1500 € TTC

PROCHAINE SESSION

Dates à la demande

Ces formations continues pourraient vous intéresser