Animer une formation en situation professionnelle – Parcours certifiant en présentiel

pedagogie grand

A qui s’adresse cette formation ?

public-aps

Public

  •  Professionnels détenant des compétences spécifiques devant être transmises à des collaborateurs ou à des clients, dans le cadre de besoins ponctuels
prerequis-aps

Pré-requis

  •  Avoir une expertise professionnelle sur laquelle s’appuyer pour réaliser une action de formation

Ce prérequis sera validé au travers d’un dossier d’admission.

Objectifs pédagogiques

  • Concevoir l’action de formation sur son sujet d’expertise
  • Instaurer les conditions favorables à l’apprentissage
  • Conduire l’action de formation selon les différentes séquences du programme pédagogique élaborées
  • Gérer les situations sensibles durant l’action de formation
  • Evaluer le niveau d’acquisition des compétences des apprenants

Contenu de la formation

Notre Parcours de Formation Certifiante vous prépare à la certification « Animer une formation en situation professionnelle » détenue par Manitude. Cette certification est inscrite depuis le 21/12/2023 au Répertoire Spécifique sous le numéro RS6490 et est éligible au CPF. 

Lien vers France Compétences

Concevoir une action de formation : (2 jours)

  • Distinguer pédagogie vs andragogie et formation vs enseignement
  • Analyser et utiliser le cahier des charges pour concevoir un programme adapté au besoin
  • Définir les objectifs de la formation en tenant compte du niveau des apprenants pour permettre la progression pédagogique
  • Élaborer un programme pédagogique séquencé et structuré
  • Sélectionner les méthodes et les outils pédagogiques adaptés aux participants pour optimiser les conditions de réussite de la formation (Brainstorming, schéma heuristique, Quiz, imagerie guidée, échange en binôme…)
  • Rédiger le scénario/déroulé pédagogique de la formation en intégrant un dispositif d’intervention créatif et interactif pour rendre le participant acteur de son apprentissage
  • Réaliser les supports animateurs et participants pour accompagner l’animation
  • Adapter sa proposition et son approche pour des apprenants en situation de handicap

 

Animer une action de formation avec la pédagogie active : (2 jours)

  • Organiser les aspects logistiques liés à l’action de formation (réservation de salle, recherche de prestataires, mise à disposition et test du matériel nécessaire, création de conditions d’accueil favorables à la mise en confiance des stagiaires, création de l’espace de réunion à distance)
  • Préparer mentalement le plan de son intervention
  • Connaitre les basiques d’une prestation orale réussie (voix, regard, gestuelle, occupation de l’espace)
  • Adapter son animation aux apprenants en situation de handicap
  • Assurer des conditions favorables de démarrage de la formation pour créer dès le départ une énergie positive
  • Utiliser les techniques de communication verbale et non verbale, de questionnement et d’écoute active et de reformulation pour communiquer avec aisance avec le groupe
  • Utiliser des techniques d’animation actives, innovantes et créatives pour capter l’attention du groupe, transmettre des messages plus percutants et faciliter la mémorisation
  • Intégrer le jeu et la simulation dans ses formations
  • Gérer les retours des participants en valorisant leurs apports pour leur permettre de progresser
  • Identifier les situations sensibles et les sources potentielles de difficultés pour mieux les prévenir et les gérer
  • Gérer un groupe difficile en faisant preuve d`adaptabilité, de flexibilité et d’agilité pour mieux les réguler et les accompagner
  • Conduire une clôture de formation de manière bienveillante
  • Inviter les participants à construire des plans d’action personnalisés

 

Evaluer les apprentissages : (1 jour)

  • Construire une évaluation des acquis cohérente avec les objectifs visés

 

Mises en situations d’animation de formation : (1 jour)  

Modalités pédagogiques

Formation en présentiel.

Accessibilité

Si vous avez des besoins spécifiques ou êtes concerné par une situation de handicap nous sommes à votre écoute, contactez-nous au 07 88 18 77 15 afin de connaitre les conditions d’accessibilité à nos formations.

Délai d’accès

La durée estimée entre la demande et le début de la formation est variable entre 1 et 2 mois en fonction de la demande et des modalités de prises en charge.

Indicateurs de résultats

Indicateurs 2024 :

Nombre de stagiaires : 1

Taux d’abandon : 0 %

Taux de satisfaction globale : 75%

Taux de retour des enquêtes de satisfaction : 100%

Taux de réussite à l’examen de certification : 100%

Modalités de validation des acquis

Evaluation certificative sous forme de mise en situation dans le cadre de l’animation d’une séquence de formation en situation professionnelle, avec soutenance orale et remise de livrables sur la conception d’une animation de formation. Le candidat sera évalué par un jury professionnel composé de 2 membres :
– 1 membre salarié de l’organisme de formation
– 1 membre externe à l’organisme de formation

Les évaluateurs sont des professionnels disposant de 3 ans d’expérience minimum dans le domaine de la formation professionnelle et devront respecter les exigences d’impartialité, d’indépendance et de dissociation du parcours de formation définies par le certificateur Manitude et France Compétences.
La décision finale sera donnée par le certificateur Manitude au cours d’un jury de délivrance de certification.

En cas de réussite, un certificat de compétences sera édité par Manitude et sera remis à l’apprenant par le centre de formation.

duree-formation-aps

Durée

6 jours (42 heures)

prix-formation-aps

Prix inter (prix intra sur devis)

2800 € HT

duree-formation-aps

Durée

6 jours (42 heures)

prix-formation-aps

Prix inter

2800 € TTC

PROCHAINE SESSION

Dates à la demande

Inscrivez-vous aux prochaines sessions

novembre, 2024

Ces formations continues pourraient vous intéresser