Réussir la conduite du changement
- Managers, responsables d’équipes, directeurs de centre, référents qualité/Handicap/RSE devant jouer un rôle dans l’accompagnement du changement
- Aucun
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les représentations et comportements humains face au changement
- Donner du sens au changement pour lever les blocages de l’équipe
- Utiliser des techniques de communication facilitantes
- Accompagner les collaborateurs dans les différentes étapes du changement
Contenu de la formation
Le concept de changement
- Qu’est-ce que le changement ? Pourquoi le changement ?
- Les formes de changement et leurs enjeux : Réglementaire / Digital / Organisationnel / Evolution des méthodes…
Les représentations du changement
- Les freins au changement (croyances, stéréotypes, méfiances, peurs)
- Les différentes formes de résistance face au changement (déni, indifférence, rejet, obéissance aveugle, refus, argumentation, contestation, opposition, sabotage…)
- Remise en cause de la situation passée et mise en œuvre du processus de deuil
- Comprendre l’effet du changement sur chacun : Changement subi VS changement vécu
- Les pertes et gains potentiels, réels ou supposés
L’adaptation au changement
- Les étapes du processus du changement
- Analyser la situation et poser un diagnostic
- Identifier les acteurs clés du changement et repérer leur position (alliés, déchirés, indifférents, opposants)
- Adapter ses propres comportements et attitudes
- Etablir la balance coût/bénéfice du changement pour l’équipe soumise au changement
Accompagner le changement
- Donner du sens et motiver
- Utiliser les modes de communication adaptés : communication non violente, écoute active et empathique, assertivité
- Etablir une relation de confiance
- Anticiper, planifier et définir des étapes intermédiaires : Agir en transparence
- Impliquer l’équipe dans le plan d’action et adopter un mode de communication inclusif
- Construire un système de communication orienté vers la réussite du changement : définition des objectifs et moyens
- Etablir un tableau de bord du changement
Modalités pédagogiques
Formation en présentiel à Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes) pouvant faire l’objet d’une adaptation en distanciel.
Accessibilité
Si vous avez des besoins spécifiques nous sommes à votre écoute, contactez-nous au 07 88 18 77 15 afin de connaitre les conditions d’accessibilité à nos formations.
Délai d’accès
La durée estimée entre la demande et le début de la formation est variable entre 1 et 2 mois en fonction de la demande et des modalités de prises en charge.