Comprendre les attentes des générations Y et Z
- Tout public
- Aucun
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les modes de fonctionnement des générations Y et Z dans un contexte formatif et /ou professionnel
- Adopter un mode de communication adapté
- Développer la cohésion inter générationnelle au sein d’un même groupe ou équipe
- Agir sur les leviers de motivation adaptés à chaque génération
Contenu de la formation
Mieux connaître les générations Y et Z
- Analyse des comportements : approche sociologique et cognitive
- Identifier les codes, valeurs et différences de chacune des générations
- Y et Z : deux générations qui ont évolué dans un monde avec une forte empreinte digitale et de nouveaux enjeux
- Comprendre les besoins spécifiques : logique de court terme, autonomie et reconnaissance, rapport à l’autorité
Trouver les leviers de motivation des générations Y et Z
- Fixer des objectifs clairs et engageants
- Donner du sens et responsabiliser
- S’adapter à un nouveau mode de communication : rapide et flexible
- Co construire un cadre de collaboration pour générer adhésion et respect
Cultiver la complémentarité des générations
- Gérer les incompréhensions intergénérationnelles
- Envisager une intégration adaptée pour les générations Y et Z
- Amener les différentes générations à coopérer sur des tâches ou projets communs
Gérer les situations difficiles avec les générations Y et Z
- Privilégier l’approche réflexive pour investir et responsabiliser
- Envisager une organisation et un suivi compatibles avec le fonctionnement propre à ces générations
- Recadrer sans créer de blocage
- Adopter une posture de coach
Modalités pédagogiques
Formation en présentiel à Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes) pouvant faire l’objet d’une adaptation en distanciel.
Accessibilité
Si vous avez des besoins spécifiques nous sommes à votre écoute, contactez-nous au 07 88 18 77 15 afin de connaitre les conditions d’accessibilité à nos formations.
Délai d’accès
La durée estimée entre la demande et le début de la formation est variable entre 1 et 2 mois en fonction de la demande et des modalités de prises en charge.